La bourse

Régulièrement, de jeunes gens gèrent de nombreux défis parallèlement. Ils obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne dans le cadre de leurs études et s’investissent également pour le bien de la société. La Fondation Hirschmann s’engage précisément pour ces étudiants-là, en leur permettant de se concentrer sur leurs études.

L’essentiel en bref

Montant de la bourse

La bourse pour l’étude d’un Master s’élève au maximum à CHF 10'000. Les situations personnelles seront prises en considération lors de l’évaluation. Des bourses d’un montant de CHF 5'000 sont la règle.

Groupe-cible

Futurs étudiants au niveau Master qui

  • ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne dans le cadre de leurs études de Bachelor
  • poursuivent ces études au niveau Master dans une haute école spécialisée suisse reconnue par la Confédération, sans interruption prolongée après l’obtention du Bachelor
  • s’engager socialement envers une Policy Kitchen conduite par foraus. (Voir obligations et FAQ)

Obligations

L’acceptation de la bourse entraine l’acceptation des obligations suivantes:

  • L’étude de Master doit être précisément poursuivie avec une motivation supérieure à la moyenne.
  • Participation à une Policy Kitchen* conduite par foraus pendant la bourse: la Policy Kitchen comprend un atelier de réflexion physique (2-3h) et des contributions écrites dans le cadre des discussions en ligne sur les défis socio-politiques.
  • Lors de la remise de distinctions ou de prix obtenus pendant la durée des études, la bourse Hirschmann est à mentionner.
  • Participation aux rencontres de la Fondation Hirschmann pour les boursiers (tous les deux ans).
  • Publication des noms et photos des boursiers sur le site Internet de la Fondation Hirschmann, accompagnés d’un message personnel au sujet de la bourse, de la motivation à étudier, de l’engagement social et de l’objectif professionnel.
  • La Fondation Hirschmann doit être avertie en cas d’interruption provisoire ou définitive des études.

*Policy Kitchen est une méthode développée par le forum de politique extérieure foraus, dont le but est de générer des approches de solution aux défis urgents de politique (extérieure) grâce à l’intelligence «Crowd» (sagesse du plus grand nombre). Cette méthode allie une plate-forme d’innovation numérique à un atelier physique. Lors de cet atelier, il s’agit, à partir d’un problème («Challenge») concret défini par les boursiers, d’élaborer ensemble des propositions de solution pouvant ensuite être développées en ligne dans le cadre d’une collaboration. 

Reprise de l'attribution de bourse

La commission des bourses de la Fondation Hirschmann se réserve le droit de reprendre la bourse.

  • quand les obligations ne sont pas remplies et/ou
  • les études sont interrompues.

Dans les deux cas, les montants déjà versés pour les études non suivies sont à rembourser. L’acceptation écrite de ces conditions est jointe à la candidature.

Recours

Le recours judiciaire est exclu pour l’attribution des bourses.

Délais

Les candidatures sont à envoyer avant le 15 avril ou le 15 octobre. Une candidature pour des études de Master déjà en cours est possible, si vous n'êtes pas au dernier semestre le 15 avril ou le 15 octobre (date limite d'inscription). 

Nous vous conseillons d'envoyer votre candidature une à duex semaines avant la date limite.

Les candidates et candidats recevront une réponse de la commission des bourses de la Fondation Hirschmann dans un délai de deux mois et demi (30 juin ou 31 décembre). Aucune correspondance ne sera échangée pendant la procédure.

Wir nehmen Bewerbungen auf Deutsch, Französisch, Italienisch und Englisch entgegen.
Nous acceptons les candidatures en allemand, anglais, français et italien.
We accept applications for a grant in German, French, English and Italian.
Accettiamo le applicazioni in tedesco, inglese, francese e italiano.